Bienvenue sur la démo web
du jeu de l'entraide !!

Jouer

Lire des règles

Commander la version carton
  1. Pensez à ce qui se passe dans votre vie.
    Cliquez sur la carte dont le thème est le plus en relation avec votre situation.
  2. Le site vous donne 7 propositions.
    Cliquer sur celle qui vous parle le plus, vous donne le plus d'énergie pour mieux vivre la situation.
    Si aucune ne vous parle vous pouvez demander 7 nouvelles propositions en cliquant sur le lien "Tirer une autre carte "Proposition""
  3. Pour approfondir votre situation, le site vous propose plusieurs questions.
  4. Pour vous donner de nouvelles inspirations, le site vous propose une visualisation
Le jeu "aidant" la vie, bon jeu !

Ah,
ce doute
perpétuel... !
Je me sens seul !
Je me sens vide,
je n'ai plus de jus !
Je n'arrive pas
à me décider,
à choisir !
Je n'ai pas
les moyens... !
Ah, ce doute perpétuel... !

  1. Il est toujours là, vraiment toujours ?
  2. De quoi tu doutes précisément ?
  3. Comment tu t’y prends pour douter : qu’est-ce que tu te dis et vois dans ta tête qui fait que tu doutes ?
  4. Qu’est-ce que ce doute t’empêche d’être, de faire, d’obtenir ? Et en quoi il peut t’être utile? Qu’est-ce que tu vis ou ne vis pas grâce à lui ?
  5. Si tu ne doutais plus autant qu’est-ce qu’il se passerait en toi et dans ta vie (relations, activités, attitudes...) ? En quoi cela pourrait alors te poser un problème ?
  6. Y-a-t-il des moments où tu ne doutes pas ? Oui ? Comment tu t’y prends pour ne pas douter ? Qu’est-ce qui fait que tu ne doutes pas dans ces moments-là ?
  7. Qu’est-ce que tu veux vraiment du coup ? De quoi as-tu besoin pour obtenir cela ? Comment peux-tu t’y prendre et qui ne dépend que de toi ? Quel est le 1er pas que tu peux faire pour aller dans ce sens-là ?
Retour - Les visualisations de votre proposition
Je me sens seul !

  1. Dans quel environnement, avec qui, où, quand ­précisément ?
  2. Comment tu t’y prends pour te sentir seul(e) : qu’est-ce que tu te dis dans ta tête, qu’est-ce que tu imagines ?
  3. Qu’est-ce que tu ne supportes pas dans le fait d’être seul(e) ? Qu’est-ce que ça t’empêche d’être, de faire, d’obtenir ? Qu’est-ce que cela te permet de faire que tu ne pourrais pas faire si tu te sentais entouré(e) ?
  4. Qu’est-ce qui t’empêche d’aller vers les autres, d’agir, de bouger, de faire des activités ? Qu’est-ce que tu attends en fait ?
  5. Qu’est-ce que tu veux vraiment et qui ne dépend que de toi ? De quoi as-tu besoin du coup ?
  6. À quoi sauras-tu que tu ne te sens plus aussi seul(e) ?
  7. Qu’est-ce que tu peux faire déjà maintenant et qui ne dépend que de toi ? Qu’est-ce que tu décides ? Quand commences-tu ?
Retour - Les visualisations de votre proposition
Je me sens vide, je n’ai plus de jus !

  1. Depuis quand ? Y-a-t-il une raison physique ? Qu’est-ce qui se passe dans ta vie en ce moment ?
  2. En quoi est-ce un problème ?
  3. En quoi cela peut être un avantage de ne plus avoir de jus ? Qu’est-ce que cela te permet peut-être du coup de faire, d’être, d’avoir que tu n’aurais pas si tu étais en pleine forme ?
  4. Est-ce que tu peux te permettre de rester encore un moment dans cette atmosphère ou non ?
  5. Comment aimerais-tu te sentir ? Qu’est-ce que tu veux au juste ?
  6. As-tu besoin de quelque chose de particulier ?
  7. Comment peux-tu te le donner toi-même maintenant ?
Retour - Les visualisations de votre proposition
Je n’arrive pas à me décider, à choisir !

  1. Qu’est-ce que tu n’arrives pas à choisir précisément ? Quand ? Dans quelles circonstances ? Comment tu t’y prends dans ta tête pour ne pas y arriver : qu’est-ce que tu imagines, te dis ?
  2. Quel peut être l’avantage pour toi de ne pas y arriver ?
  3. Si tu choisis et décides plus facilement : qu’est-ce que tu perdrais peut-être que tu as aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu y gagnerais ?
  4. Si tu continues à ne pas te décider : Qu’est ce qu’il risque de se passer ? Qu’est-ce que tu vas perdre ? et gagner ?
  5. Connais-tu des personnes qui y arrivent ? Oui, comment font-elles à ton avis : qu’est-ce qu’elles se disent, comment s’y prennent-elles dans leurs actions ? Qu’est-ce qu’elles croient à leur sujet ?
  6. Qu’est-ce que tu veux vraiment en fait ? Qu’est-ce que cela t’apportera d’important pour toi ?
  7. Imagine que tu es maintenant quelqu’un qui sait choisir, quelle image de toi tu te fais alors dans ta tête ? As-tu vraiment envie de vivre cela ? Qu’est-ce que tu es prêt(e) à décider du coup ? Et à faire cette semaine pour aller dans ce sens ?
Retour - Les visualisations de votre proposition
Je n’ai pas les moyens… !

  1. De quels moyens parles-tu (financiers, ressources, qualités, capacités…) ?
  2. Tu n’as pas les moyens de faire quoi, d’aller où, de rencontrer qui, d’offrir et de t’offrir quoi ?
  3. En quoi cela te pose un problème aujourd’hui ?
  4. Comment tu te sens du coup ? Qu’est-ce que tu te dis à ton sujet ?
  5. Qu’est-ce que cela peut te permettre toutefois de ne pas avoir ces moyens ?
  6. Qu’est-ce que tu as déjà fait pour trouver ces moyens (rencontres, formations, rangement, planification…) ?
  7. Si tu avais tous les moyens que tu veux, qu’est-ce que tu ferais dans 1 mois, 1 an , 5 ans, 10 ans ?
Retour - Les visualisations de votre proposition
Ce n’est qu’une étape !

Imagine une mer déchaînée et le vent soufflant en rafales. Regarde le soleil percer les nuages et calmer d’un coup les vagues par sa puissance naturelle et sa force chaleureuse. Observe les flots devenir de plus en plus paisibles et découvre des embarcations en train de voguer à nouveau paisiblement sur cette eau redevenue sereine et amicale.

Pour aller plus loin
Va à l’essentiel !

Imagine-toi en train de viser une cible avec un arc et une flèche, concentré(e), déterminé(e), avec l’intention de mettre la flèche au centre, les épaules souples et la tête dans l’axe de la colonne vertébrale. Regarde la flèche partir et s’installer au cœur même de la cible (la cible représentant ce qui te tient le plus à cœur aujourd’hui dans ta vie). Et accepte de te congratuler pour cette réussite.

Pour aller plus loin
Tu peux te faire confiance !

Crée un film sur ton écran intérieur dans lequel tu te vois en train de t’exprimer pleinement, te dévoiler, lâcher prise sur les peurs et les doutes. Regarde-toi t’ouvrir de plus en plus facilement à l’imprévu et aux surprises agréables et t’exposer en pleine lumière.

Pour aller plus loin
Fais du mieux que tu peux !

Imagine une course de haies, des couloirs pour chaque sportif et la ligne d’arrivée là-bas. Regarde les athlètes filer à toute allure, sveltes, toniques, centrés, concentrés sur leur but, enjambant avec agilité chaque obstacle et passer maintenant la ligne d’arrivée, heureux d’être des athlètes de la vie.

Pour aller plus loin
Réveille l’artiste en toi !

Imagine plein de tableaux commencés. Un peintre passe de l’un à l’autre ajoutant formes et couleurs, et les enrichissant les uns des autres. Un acheteur lui dit qu’il a hâte de s’en offrir un. Le peintre rechigne tout d’abord puis en termine 1, puis 2, puis 3, puis tous ceux qui étaient en cours, la joie au cœur et le sourire aux lèvres.

Pour aller plus loin
Ose parler de toi !

Imagine un animal égaré dans un bois, loin du troupeau, isolé, perdu. Il a vraiment envie de rejoindre les siens ou d’autres. Regarde-le demander aux habitants du bois son chemin. Et de rencontre en rencontre, regarde-le en train de retrouver maintenant ce qui est important pour lui.

Pour aller plus loin
Dis « oui » à l’abondance !

Imagine-toi en train de lâcher tout ce qui t’encombre comme de vieux vêtements usés que tu recycles. Regarde-toi marcher maintenant avec de plus en plus de simplicité, d’assurance et d’aisance. Imagine-toi en train de recevoir à bras ouverts tout ce qui vient vers toi comme si c’était de merveilleux cadeaux offerts par la vie et aux auxquels tu as parfaitement droit, simplement parce que tu es vivant(e).

Pour aller plus loin
Lâche prise !

Rêve un rêve dans lequel tu te vois être de plus en plus à ta place et dans ton rôle, ouvert(e) au monde, ressemblant à un phare. Imagine-toi en train de lâcher les quiproquos et les soupçons comme de vieilles amarres. Regarde-toi t’appuyer davantage sur tes qualités et déceler les qualités chez les autres quels que soient leurs comportements et attitudes.

Pour aller plus loin
Tends-toi la main avec amour !

Rêve un rêve dans lequel tu te vois en train d’accueillir tout ce qui vient vers toi avec le sourire. Imagine que tes qualités ressemblent désormais à un magnifique arc-en-ciel qui se déploie dans l’espace et qui se voit de loin.

Pour aller plus loin
Avance tranquillement pas après pas !

Visualise un film sur ton écran mental dans lequel tu te vois en train de prendre ton temps où que tu sois et quoi que tu fasses. Imagine ton cœur dans ta poitrine et souviens-toi qu’il se dilate et se contracte à son rythme sans qui tu le lui demandes, un battement après l’autre.

Pour aller plus loin
Respecte-toi davantage !

Imagine que tu te croises dans la rue aujourd’hui comme si tu ne te connaissais pas, comme si c’était la 1ère fois que tu rencontrais cet être que tu es. Imagine que tu laisses grandir en toi le goût d’aller faire ta connaissance avec l’innocence, le naturel et la spontanéité d’un enfant libre et joyeux qui rencontre quelqu’un qu’il aime.

Pour aller plus loin
Retrouve ton désir et ta motivation !

Imagine-toi tenant et retournant un livre entre tes mains. Regarde-toi en train d’hésiter : le commencer par la fin, le début, au hasard. Et prendre maintenant la décision de commencer à la 1ère page, chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe, jusqu’à l’épilogue et la dernière ligne.

Pour aller plus loin
Apprends, pratique et applique !

Visualise un artiste ou un sportif en train d’apprendre un art de façon très théorique, avec un professeur de haut niveau. Imagine ce jour où l’élève a envie de faire des figures libres, le dit et se lance maintenant sous le regard admiratif du professeur. L’élève dépasse le maître et le maître est heureux car son but est atteint.

Pour aller plus loin
Fais simple !

Avec l’intention de te faire du bien, décide de rêver un rêve maintenant dans lequel tu te vois aller à la rencontre des autres, de plus en plus tranquille, disponible à toi et à ce qui t’entoure.

Pour aller plus loin
Lâche le doute et ose !

Imagine-toi en train de créer, d’innover, d’inventer et de construire ce qui te tient le plus à cœur aujourd’hui et qui est bon pour toi et pour les autres. Imagine le sourire se diffuser de plus en plus dans chaque muscle, dans chaque organe, dans chaque fibre de ton corps à chaque cycle de ta ­respiration.

Pour aller plus loin
Ralentis le débit et le rythme de tes paroles !

Respire profondément pour revenir à la conscience de ta présence ici et maintenant. Confectionne un film sur ton écran intérieur dans lequel tu te vois en compagnie d’une personne chère à ton cœur. Regarde-toi en train de te laisser aller à lui dire ta vérité du moment, ton ressenti avec calme et clarté.

Pour aller plus loin
Dis-toi : « Ça m’intéresse ! »

Sur ton écran intérieur, crée un film dans lequel tu te vois continuer d’apprendre chaque jour de nouvelles choses tout en te souvenant de ce que tu sais déjà. Imagine-toi en train d’additionner et de multiplier tes savoir être et tes savoir-faire. Imagine-toi utiliser les outils du progrès avec de plus en plus de simplicité, à bon escient et de manière ludique.

Pour aller plus loin
Persévère !

Rêve un rêve dans lequel tu te vois retrouver la joie d’enseigner ce que tu as appris et que tu maîtrises. Imagine-toi interpréter avec plaisir ton rôle dans la pièce que tu choisis chaque jour. Visualise-toi en train de jouer dans la cour des grands avec de plus en plus d’aisance et de spontanéité.

Pour aller plus loin
Tu as le droit de dire « non » à ce qui ne te convient pas !

Imagine-toi en train d’exprimer à une personne, le plus ouvertement possible, tous les ressentiments qui sont là dans la profondeur de ton cœur comme si tu te libérais d’un lourd fardeau. Écoute-toi lui expliquer ce qui est insupportable pour toi, puis ce qui est vraiment important pour toi aujourd’hui et ensuite ce que tu veux vraiment.

Pour aller plus loin
Allège-toi !

Allume ton écran mental et imagine un enfant joyeux, de bonne humeur en train de rire, sans censure ni jugement. Regarde-le vivre avec l’audace d’être lui-même. Écoute-le se montrer tel qu’il est vraiment quand tu le laisses complètement exister sans porter de jugement ni sur ce qu’il est, ni sur ce qu’il fait.

Pour aller plus loin
Mets en œuvre tes talents !

Rêve un rêve dans lequel tu te vois sur une scène de théâtre. Imagine-toi être de plus en plus à ta place et dans ton rôle. Regarde-toi agir avec de plus en plus de justesse, de motivation et accueilli(e) de plus en plus favorablement par tous ceux qui t’entourent.

Pour aller plus loin
Lâche la peur !

Visualise sur ton écran intérieur un petit animal frileux, peureux, posé là tout seul. Imagine-toi le prendre dans tes bras et lui donner tout ce dont il a besoin pour se sentir rassuré et s’épanouir. Regarde-le maintenant retrouver de plus en plus sa force, sa confiance et gambader joyeusement dans la nature qui l’accueille amicalement.

Pour aller plus loin
Ralentis le mouvement !

Imagine la Terre sur ton écran intérieur. Souviens-toi que tu habites sur cette planète qui tourne tranquillement dans l’espace. Songe que chacun y a sa place, chacun utile à tous, dans une interdépendance fraternelle. Imagine que là où tu poses tes pieds : tu es toujours à ta juste place.

Pour aller plus loin
Bâtis sur tes acquis !

Imagine que tu tiens entre tes mains un livre sur lequel est inscrit ton nom. Tu sais déjà qu’il s’agit d’un livre très aimé par les autres. Sens que tu n’as rien à prouver pour continuer à faire ce que tu as à faire ; juste créer ce que tu veux et qui rendra les autres plus heureux.

Pour aller plus loin
Donne davantage ta confiance !

Imagine-toi en train de regarder une personne sans fixer ton attention sur un point précis de son corps. Regarde-la en développant une vision panoramique pour voir cette personne dans sa globalité. Prends soin de respirer consciemment pour ne pas te perdre en elle et l’écouter vraiment.

Pour aller plus loin
Demande ce dont tu as besoin !

Imagine-toi installé(e) sous une corne d’abondance qui flotte dans l’air en train d’accueillir et de recevoir les cadeaux et les bienfaits de la vie. Imagine-toi croire de plus en plus que tu as le droit de vivre dans l’abondance et regarde-toi décider de lâcher le scénario de pénurie et de victime maintenant comme si tu faisais le ménage dans de vieilles armoires.

Pour aller plus loin
Tu as la réponse en toi !

Rêve un rêve dans lequel tu te vois dans la peau d’un entraîneur sportif. Imagine-toi en train de soutenir et d’encourager tes proches ainsi que les personnes qui te le demandent avec douceur, tact et pertinence. Regarde-toi agir de la façon la plus simple et la plus juste pour le bien-être de chacun.

Pour aller plus loin
C’est toi qui décide !

Construis une séquence de film dans ta tête dans laquelle tu te vois en train de retrouver ton autorité naturelle, ta force intérieure et la dextérité dans tes façons de faire ce que tu fais. Imagine-toi prendre à nouveau plaisir à aller à la découverte de ton environnement en observant ce qui est là autour de toi, la tête droite, le dos souple et le regard clair.

Pour aller plus loin